Capitale de l'Estofinado
Almont Les Junies
1/ Depuis Ginouilhac, à proximité du parking, partir à droite puis à gauche sur un large chemin à travers bois qui descend jusqu'au rives du Lot. Continuer à droite pour remonter la rivière sur la rive gauche sur 1,2 Km (vue sur le château de Gironde). 2/ Avant le panneau "voie sans issue" bifurquer sur une piste en pente raide. Franchir un petit ruisseau. En cours de montée obliquer à droite sur un chemin de terre. Atteindre un important carrefour de piste. Poursuivre la montée à droite vers le Fau à travers les pâtures (vue sur le méandre de Saint-Parthem et la Vinzelle dans le lointain, accrochée au versants du Lot). 3/ Laisser le hameau du Fau sur la droite, descendre sur une piste à gauche sur 600m. (Point de vue sur Saint-Parthem). Passer auprès d'un abreuvoir, continuer à droite. Plus loin poursuivre toujours à droite sur une large piste pour aller jusqu'à Puechagut. Traverser le hameau et suivre la petite route goudronnées pour rejoindre Sainte Catherine au niveau de la chapelle (petit édifice du XlXè siècle qui abrite les statues de Sainte Foy et Sainte Catherine). 4/ Emprunter la D606 à droite sur 2,5 Km. A 200 après l'embranchement de Mazac bifurquer à droite vers Ginouilhac.
Situation : depuis Decazeville,suivre la direction Aurillac puis Flagnac / Almont les Junies Parking: A l'embranchement d'Almont les Junies prendre à gauche vers Ginouilhac. Terre plein à l'entrée du hameau.
Pour plus d'informations, appelez la mairie au 05.65.64.04.76
Adresses & liens utiles Album Photos Contacts Fiche Rando à imprimerS PORTS ET ACTIVITES
Agenda Animations & Festivités Nuit du Stockfish Soirée Aligot Bal de Pâques Fête du Blé Fête de la Saint Martin Thé Dansant Tourisme & Loisirs Patrimoine et Histoire Gastronomie et terroir Sports et activités Balade en bateau Hébergements Venir à Almont Les Junies A voir aux alentours Activités économiques Les entreprises locales La commune Le Conseil Municipal Droits et Démarches Les Associations Ecole Infos pratiques Bibliothèque Accueil* Les sports - FOOTBALL : Ce club est né de la fusion de deux clubs, l’Union Sportive d’Almont les Junies et de l’entente Grand Vabre – Noailhac. Cette union a eu lieu en 2003. Pour petit rappel cette entente a été voulue, à l’époque, par l’ensemble des deux clubs afin de préserver une activité sportive dans les trois villages. La volonté principale du bureau était et est de maintenir la vie dans les trois villages, et de garder la possibilité de pratiquer le foot dans notre ruralité donc le club s’est organisé autour de ces objectifs communs. Nous avons débuté en engageant 4 équipes au niveau du district. Cela nous a permis d’avoir les trois terrains communaux occupés. Aujourd’hui, nous avons 3 équipes séniors et nous avons une école de foot (pour les plus jeunes) avec les clubs voisins. L’ambiance est toujours présente et on joue toujours dans les trois communes, et nous vous accueillerons avec plaisir au bord ou sur les stades. Pour plus d'information allez sur www.meridienne-fc.123.fr * Les activités - Danses traditionnelles : Le mercredi à 20 h 30 tous les 15 jours d'octobre à juin - Yoga : Tous les jeudis à 20 h 00 ( Hors vacances) - Qi Gong / Taï Chi Chuan : Lundi de 9 h à 10 h 30 et mardi de 18 h 30 à 20 h - Pétanque : Uniquement l’été, tous les vendredi soirs * Les circuits de randonnées Au pays du stockfish Variante: Au point 3 traverser le hameau du Fau et suivre la petite route vers Saint Catherine et la D606. Suivre celle à droite vers Ginouilhac. Le moulin des Breffinies : Le chemin de randonnée GR 65 traverse Almont les Junies et passe à 500 m du moulin des Breffinies. M. COSTES André, propriétaire, ouvre les portes du moulin à eau et le fait fonctionner gratuitement. Construit vers 1780, le bas du moulin est resté en l’état. Seul le logement du meunier a été restauré en 2003 et transformé en gîte. Accessible en voiture ou promenade à pied (500 m de chemin de terre). ⇨ Ouverture sur demande et en général regroupement de visites en avril, mai et juin. Juillet, août et septembre sont consacrés à la location du gîte. GR 65 : Le chemin de Saint Jacques de Compostelle passe par Almont au lieu-dit Eyniès, Les Clémenties et Les Breffinies, entre Noailhac et Flagnac. Le pont romain, la passerelle et la cascade : La randonnée organisée pour la fête du blé le 3ème dimanche du mois de juillet nous offre des panoramas exceptionnels depuis les hauteurs d’Almont ainsi que de beaux sites tout le long du ruisseau (pont…) - Une randonnée concernant « le pays du stockfish » de 12 km (ou 9 km) et d’une durée de 3 h 30 (ou 2 h 45) ⇨ Elle est disponible également sur le topo guide édité par le Comité Départemental du Tourisme et de la Randonnée Pédestre. - Un sentier de randonnée balisé traverse Almont par le sud où l’on peut découvrir les ruines d’un moulin (M. Domergue) en dessous de Planèze et le moulin de Parayre (M. Carrier) en dessous d’Artigues. Les randonnées du jeudi : Elles sont organisées tout l’été dans chaque village de la communauté de communes de la Vallée du Lot tous les jeudis après-midi. Tout le monde peut y participer, une manière différente de découvrir nos villages.
Capitale de l'Estofinado
Almont Les Junies
Crédits et mentions légalesMairie de Almont Les Junies - Le Bourg - 12300 Almont Les Junies Tél. : 05.65.64.04.76 - Fax : 05.65.64.02.56 Courriel : mairie-almont.les.junies@wanadoo.fr