Bienvenue à Almont les Junies,

Capitale de l'estofinado

Histoire du stockfish :

Les relations entre Almont les Junies et la Norvège datent d’il y a une centaine d’années. La petite histoire raconte que…
Le poisson (cabillaud) pêché et séché en Norvège arrivait par bateau à Bordeaux puis était attaché à l’arrière des gabarres et acheminé jusqu’au bassin de Decazeville où les gabarriers déposaient le poisson et prenaient les cargaisons de charbon. Durant ce voyage, le cabillaud séché, appelé stockfish, trempait ainsi dans les eaux sans cesse renouvelées pendant une semaine, temps qu’il lui faut pour être réhydraté et prêt à être préparé.

A l’époque, ce plat était appelé « le plat du pauvre » car il était préparé essentiellement à base de pommes de terre, d’œufs et de stockfish (qui était un produit bon marché). Aujourd’hui, c’est un mets culinaire très apprécié servi dans certains restaurants de notre région. Spécialité almontoise, le village en a fait sa fierté et sa renommée, ce qui lui a permis d’être reconnu « capitale de l’estofinado » dans les années 1990.
Afin de consacrer cette tradition, un espace d’évocation du stockfish a été crée. Vous y trouverez la reproduction d’un séchoir à poissons, utilisé en Norvège. Le mur d’images et la table d’interprétation vous raconteront son histoire.
La commune comptait 3 restaurants de type traditionnel et familial dans le bourg du village jusque dans les années 2000. Mais les propriétaires, en âge de prendre leur retraite, ont successivement fermé leur établissement.

Un seul restaurant est désormais en activité ; Il a été complété par un atelier agroalimentaire.

* Restaurant ROLS / Traiteur gérante Bérengère ROLS
Il est le seul restaurant encore en activité. Il propose des menus du terroir et traditionnels.

L’Etoile 12300 ALMONT LES JUNIES
Tél : 05.65.64.10.41 / Fax : 05.65.64.11.56
OUVERTURE : Tous les midis







* Coeur d'Aveyron, Atelier agroalimentaire
Fabrication et vente de plats cuisinés frais et surgelés :
Gamme traditionnelle (estofinado, aligot…)
Gamme nationale (brandade, paëlla…)

L’Etoile 12300 ALMONT LES JUNIES
Tél : 05.65.64.15.99 / Mail : asprod@coeurdaveyron.fr

Gastronomie et Terroir